Un changement de mandature c'est un changement plus profond qu'il n'y parait : on relance la machine, on regroupe de nouvelles énergies, on développe de nouvelles compétences. En effet ce ne sont pas juste les postes de direction qui changent, mais toute l'organisation.
Chaque membre peut être sollicité (sans obligation) pour prendre un rôle au sein de l'équipe. Chaque rôle est important et contribue au bon fonctionnement du groupe, et donne - en plus - une visibilité particulière au membre qui l'accepte.
Voici, dans les grandes lignes, comment cela fonctionne :
- Le comité directeur : il est composé de trois membres :
- Le président : anime la réunion, encadre le tout, s'assure que les rouages de la machine tournent convenablement, le tout avec bienveillance et discernement
- Le vice-président (VP) : se charge de tout ce qui concerne la performance du groupe, suit les statistiques, relève les points d'améliorations, c'est un peu la courroie de distribution du groupe
- Le secrétaire-trésorier (ST) : son rôle est de veiller au bon déroulement humain : postulations, renouvellements, suivi des sujets humains et présentateur des conférenciers !
- Le comité des membres :
- Ce comité sert à encadrer la vie intérieure du groupe. En lien avec le secrétaire-trésorier, il encadre les membres, fait les entretiens de postulation (quand on souhaite intégrer le groupe), les entretiens de suivi, de renouvellement. Il est aussi là pour arbitrer les eventuels problématiques entre membres et assurer une ambiance conviviale et agréable pour toutes et tous.
- Le comite d'accueil :
- C'est le comité logistique : il est composé de personnes qui aiment se lever tôt et seront là pour préparer la salle, et surtout pour vous accueillir, vous guider, vous renseigner. Souriants et chaleureux, ils sauront vous mettre à l'aise, vous proposer un café, et faire le maximum pour que votre rencontre avec le BNI soit une belle expérience de A à Z.
- Le comité de suivi :
- Le comité de suivi est là pour vous accompagner en fin de réunion, débriefer avec vous, collecter vos ressentis, et, si vous souhaitez nous rejoindre, c'est aussi eux qui sauront vous expliquer les étapes suivantes.
L'équipe est également composée de quelques "Coordinateurs", qui sont en fait quelques individus-clés avec des missions bien précises également hyper-utiles au fonctionnement du groupe dans l'ensemble
- Le coordinateur d'éducation vous transmet chaque semaine un peu de son savoir : comment fonctionne le BNi, comment fonctionne cette méthode et comment vous l'approprier au mieux pour maximiser l'impact bénéfice que le fait de rejoindre un groupe BNi aura sur votre activité professionnelle. Autant dire qu'il s'agit là d'un poste particulièrement important et qu'il doit être tenu par une personne pédagogue, bienveillante et observatrice !
- Le coordinateur des réseaux s'assure d'une communication régulière, fluide, efficace. C'est un peu le garant de l'image publique du groupe et c'est grâce à lui qu'un groupe rayonne au dela de ses membres, attire de nouveaux visiteurs, et multiplie les opportunités de générer de nouvelles opportunités commerciales pour tous.
- Le coordinateur des mentors, lui, veille à ce que les nouveaux venus trouvent aisément leurs marques dans le groupe. Bni c'est une méthode pluri-décennale et en évolution constante. Il faut en comprendre le fonctionnement, les rouages, les subtilités. C'est le rôle de ce coordinateur que d'accompagner les membres dans leurs premières réunions.
- Le coordinateur d'événement, enfin, permet de poursuivre la convivialité au dela de la réunion du Mardi matin en proposant des événements (facultatifs). En effet, on aime travailler ensemble, mais passer quelques bons repas, ou soirées ensemble, c'est un plus indéniable qui solidifie la qualité des relations que l'on noue les uns avec les autres.
Pour résumer, un BNI c'est un groupe vivant, humain, avec de nombreux aspects "cachés". Toujours est-il qu'un groupe qui fonctionne bien est un groupe qui arrive à répartir la charge d'organiser de belles réunions, constructives, humaines, sur le plus d'épaules possibles.
Bien entendu il n'est pas obligatoire de prendre un rôle particulier lorsqu'on devient membre d'un BNi. Mais c'est le meilleur moyen pour crédibiliser notre stature professionnelle, notre capacité à assumer des responsabilités et de prouver notre fiabilité individuelle.
Grâce à ce fonctionnement, nous assurons la meilleure expérience possible à chaque participant, et un retour sur investissement rapide à toutes celles et tous ceux qui font le choix de nous rejoindre.
Néanmoins, même si BNi c'est une méthode, il n'est pas à oublier que ce qui en fait le fondement, c'est l'humain, la confiance, le respect. C'est pourquoi au BNi Les Vikings, nous apportons un soin particulier à la façon dont vous êtes reçus, guidés et accompagnés, de votre première visite à votre conférence en tant que membre.
Vous souhaitez nous visiter ? Contactez-nous via un des boutons ci-dessous, ou contactez l'un de nos membres sur le site.
A très bientôt !